Fournitures Loisirs CréatifsBox cuisine enfantRecette au fromage Kiri

Le tabac pendant la grossesse

Les effets du tabagisme de la mère sur le fœtus dépendent de la quantité de fumée ingérée. Plus les quantités sont importantes plus les effets sont grands. Le tabac contient près de 4000 substances toxiques pour le bébé dont deux en particulier :le monoxyde de carbone et la nicotine.

Le tabac entraîne une mauvaise oxygénation du bébé :

L'oxygène du bébé provient du sang de sa mère, plus le sang est de bonne qualité, plus bébé dispose d'un bon oxygène.

La fumée contient du monoxyde de carbone (un gaz particulièrement toxique) qui se fixe sur le sang de la mère. L'oxygène que le bébé reçoit par le sang de sa mère est donc chargé en monoxyde de carbone.

La nicotine a un effet vasoconstricteur sur le placenta et sur l'artère ombilicale.

La nicotine et le monoxyde de carbone ont pour effet de fournir au bébé du sang de moins bonne qualité et donc une mauvaise oxygénation.

Le monoxyde de carbone et la nicotine ne sont pas les seules substances chimiques contenues dans la fumée de cigarette. D'autres substances chimiques sont néfastes au développement du fœtus. L'ensemble de ces substances entraînent de nombreux troubles dans le développement du bébé : bébé plus petit en poids, en taille, et en périmètre crânien. Ces effets peuvent être graves lorsque le bébé naît prématurément, or on sait que le tabagisme augmente les risques d'accouchement prématuré.

Le tabac pendant la grossesse 1.0000 sur 5 note basée sur 1 évaluations. 1 avis.

 

ACCES DIRECT ACTU Bricolage fête des pères